Accidental Company est née de la rencontre entre « Circoticos », compagnie de théâtre et de cirque sud- américaine et d’artistes issus de différents domaines et cultures installés à Montpellier. La compagnie développe un théâtre gestuel, exploite différents styles (Bouffon, Clown, Masque, Marionnette…) . La compagnie écrit ses propres pièces empreintées de l’absurde, du burlesque et de la critique sociale. Elle s’engage pour un théâtre ouvert à tous, à travers des actions susceptibles d’apporter l’art et la culture à tous les milieux sans distinction.
Un aspect essentiel de notre identité est le multi-culturalisme. Nous sommes équatoriens, espagnols, catalans et français.
La fusion des genres et des arts de la scène, unit les membres d’Accidental Company, mais c’est l’humour qui nous tient ensemble.
L’echange a toujours été au cœur de la dynamique créative de la compagnie forgeant notre unité, avec des ateliers menés en interne par les différents formateurs de l’équipe et par l’alternance des metteurs en scène pour les créations.
L’écriture s’est imposée du départ comme essentielle au processus créatif de la troupe et la majorité des créations de la compagnie sont des co-écriture entre metteur en scène et comédiens.
Accidental Company mène un échange riche depuis plusieurs années avec l’Espace Culturel du CHRU La Colombière à Montpellier. Premier lieu de résidence permanent de la compagnie, il lui permet la réalisation des créations, d’élaborer son travail et de développer ses pédagogies. Accidental Company y mène, depuis 5 ans, un atelier de « techniques basiques de théâtre gestuel » pour divers publics, notamment les patients, et participe activement au dialogue entre le milieu hospitalier et la culture.
Joyeuse d’apporter le théâtre là où on ne l’attend pas, elle répond avec entrain à des invitations de lieux plus insolites qui réclament le théâtre (Musées, parcs, hôpitaux, conférences, écoles…) et créé sur commande des interventions sur mesure.
Au départ, fortement inspirée par l’univers circassien, c’est la rue qui fut le premier terrain d’expérience, de rencontre et de représentation pour la troupe à l’origine d’Accidental Company. Après plusieurs collaborations, une équipe se consolide avec Benjamin et Yacine Ortiz, Alexandre Cañas, Xavier Palma et Facundo Melillo.Grâce au soutien de l’association Saudade à Montpellier, la compagnie s’affirme avec sa première pièce bouffonesque « Le Cirque à Domicile ». L’écriture théâtrale transforme petit à petit notre travail, nos perspectives et nos ambitions artistiques.
En 2008, la rencontre déterminante avec Mme Aubert, responsable de l’Espace Culturel du CHRU La Colombière à Montpellier, ancre le premier lieu de résidence permanent de la compagnie et initie sa professionnalisation. Lancée, la compagnie enchaînent deux nouvelles créations : « Le dernier repas de Mr Schreader » et « Les Mals élevés », pièces clownesques.
En 2010, elle reçoit le soutien de l’École de Cirque Balthazar, à Montpellier, qui la fait « Artiste Associée » pour l’année, ouvrant la voie à plusieurs collaborations artistiques (notamment, Printemps des Comédiens, Domaine d’Ô) et à des résidences de création qui profitent à consolider les pièces.
Le Théâtre La Vista lui offre deux semaines de Carte blanche, en mars 2011. Accidental Company présente ses trois créations originales. Repérée, elle est invitée à animer et à clôturer la Fête du R.A.T de Murviel-les-Montpellier. Elle participe au Festival International de Théâtre de Rue d’Aurillac en 2011 et 2012.
La compagnie organise des stages professionnels de masques et de clowns, menés par Antxon Ordoñez Bergareche, devenu directeur artistique de la compagnie.
Accidental Company poursuit sa route artistique, créé « Apocalypsis », « Les Caprices des Dieux » et développe une collaboration artistique avec le groupe Hippocampus Jass Gang.
Son engagement pour un théâtre visible qui sache sortir des salles de spectacle l’amène à investir régulièrement différents lieux insolites sur commande (« Les Insolites » au parc du Domaine d’Ô ; « Les Jeudis de Nîmes » au Musée des Beaux-arts, Espace Culturel du CHRU lors d’expositions ou festival,…).